15 Février 2024 | Sainte-Catherine, Jamaïque, | Kimarley Walker Medley, Dyhann Buddoo-Fletcher et Équipe de Presse de la DIA
Le Groupement d’Écoles de Willowdene (WGS) est la première école adventiste du septième jour de la Jamaïque à fonctionner principalement à l’énergie solaire. Le don du système d’énergie solaire d’une valeur de 11,5 millions de dollars jamaïcains [73000 $ US] a été officiellement remis à l’école par l’Association des Anciens Élèves du WGS le 2 février 2024.
« Nous sommes ravis de fournir une solution énergétique durable qui contribuera à la croissance de Willowdene et profitera aux étudiants actuels et futurs, » a déclaré Donmayne Gyles, président de l’Association des Anciens Élèves du WGS. « Le partenariat entre l’Association des Anciens Élèves du WGS et la Fédération du Centre de la Jamaïque est un exemple de l’esprit de collaboration, de vision et d’innovation. »
Donmayne Gyles a également remercié Cecil Foster, directeur général du Groupe d’Entreprises FosRich, et son équipe pour le partenariat avec eux dans cette initiative. « Sans FosRich, ce projet ne connaîtrait pas le succès qu’il a connu. »
Le président de l’Association des Anciens Élèves du WGS a expliqué que la mise en œuvre d’un système d’énergie solaire apportera de nombreux avantages à la communauté. En adoptant la durabilité en exploitant des sources d’énergie propres et renouvelables, cela réduira l’empreinte carbone de l’école et promouvra la prise de conscience environnementale parmi les étudiants et le personnel, a-t-il déclaré.
« Le système d’énergie solaire garantira une alimentation électrique fiable, permettant une expérience d’enseignement et d’apprentissage améliorée, » a ajouté Donmayne Gyles.
L’installation solaire photovoltaïque dispose d’un système relié au réseau comprenant une capacité de production totale de 64,36 kilowatts de courant continu et une capacité totale de l’onduleur de 55 kilowatts, ce qui devrait apporter de multiples avantages à l’école, a expliqué Jodie Ann Graham, directrice des ventes à FosRich.
De plus, « la consommation moyenne du Groupement d’Écoles de Willowdene était d’environ 6073 kWh ; avec le système d’énergie solaire photovoltaïque installé, les unités couvriront 75 à 85 % de la charge totale, » a-t-elle déclaré.
Jodie Ann Graham a expliqué que le système a un retour sur investissement (ROI) de trois ans et une garantie sur les panneaux de 12 ans ; celle de l’onduleur est d’une durée de cinq ans et les autres équipements ont une garantie d’une durée de deux à trois ans.
Le directeur Peter Williams a déclaré que les économies faites sur les coûts profiteront considérablement aux quelque 700 étudiants et au personnel du WGS.
« À elle seule, notre facture d’électricité au cours des derniers mois a grimpé à plus de 800000 dollars jamaïcains par mois [soit 5098 $ US]. Par conséquent, les économies générées par la transition vers l’énergie solaire libéreront des ressources qui pourront être allouées à d’autres domaines, améliorant ainsi l’expérience éducative globale des étudiants, » a expliqué Jodie Ann Williams.
Jodie Ann Graham a également déclaré que le système d’énergie solaire est lié au réseau et est synchronisé avec le réseau JPS (Service Public de la Jamaïque). Ce type de système permet un basculement automatique de l’alimentation vers JPS, qui agit comme une alimentation de secours lorsque l’approvisionnement en énergie solaire est faible (jour couvert) par rapport à la demande énergétique de l’école, a-t-elle expliqué. De plus, pendant les périodes de vacances, lorsque l’école est fermée, la production excédentaire du système d’énergie solaire peut être vendue à JPS dans le cadre d’un système de facturation nette dans le cadre d’un contrat standard entre le Groupement d’Écoles de Willowdene et JPS.
Exprimant à son tour ses remerciements pour le don du système d’énergie solaire, le président du conseil d’administration de l’école, pasteur Nevail Barrett, a déclaré : « Ce geste illustre non seulement l’engagement durable des anciens élèves de WGS envers l’école, mais nous permet également d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement qui sont en phase avec notre mission éducative. »
« En dirigeant cette initiative, » a déclaré pasteur Everett Brown, président de l’Union Jamaïcaine, dans son allocution, « l’Association des Anciens Élèves de Willowdene a non seulement démontré son altruisme, mais a également donné un exemple inspirant que d’autres pourraient suivre. Ce don témoigne du pouvoir de l’action collective en matière d’investissement dans l’éducation, et je promets mon engagement et mon soutien continus avec ceux de l’Union de Fédérations de la Jamaïque. »
Cette initiative intervient dans le cadre de ce que l’Église adventiste du septième jour envisage de faire pour être dans une démarche plus durable, ont déclaré les dirigeants de l’Église.
« Nous sommes dans la phase de discussion pour garantir que toutes nos écoles s’orientent vers des économies d’énergie, ce qui est pour nous une préoccupation depuis un certain temps, » a dit pasteur Michael Henry, directeur de l’éducation de l’Union de la Jamaïque. « Nous félicitons le Groupement d’Écoles de Willowdene pour avoir ouvert la voie et très bientôt, toutes les autres institutions adopteront cette technologie qui permet de réduire les coûts. »
Inspirée par ce présent, Jaden Lewis, élève de première et présidente de l’Association de l’Union des Étudiants de l’École Secondaire de Willowdene, a exprimé ses plus sincères remerciements au nom du corps étudiant.
« Face aux défis mondiaux, il est rassurant de voir nos anciens élèves prendre des mesures proactives pour avoir un impact positif sur notre école et sur l’environnement. L’installation de panneaux photovoltaïques nous fournit une source d’énergie durable et constitue un exemple puissant pour nous tous, » a dit Jaden Lewis.
L’Église adventiste du septième jour en Jamaïque possède et gère 27 écoles primaires et secondaires qui accueillent plus de 4500 élèves chaque année. Parmi les écoles de l’Union de la Jamaïque se trouve le Groupement d’Écoles de Willowdene, qui se trouve dans la juridiction de la Fédération Adventiste du septième jour du Centre de la Jamaïque. Ils sont accrédités par le Ministère de l’Éducation de la Jamaïque et par l’organisme d’accréditation de l’Église adventiste du septième jour. L’institution est constituée d’un groupe d’écoles comprenant trois divisions : la maternelle, l’école primaire et l’école secondaire.
Traduction: Patrick Luciathe